Reglement

Article 1

Le QTdS asbl et le FC Ellezelles organisent le « Quintine Trail du diable au SUKre ». C’est une course nature qui se déroule essentiellement (90 %) sur sentiers, carrières, chemins de terre … se situant dans la région des Collines (Ellezelles – Frasnes – Flobecq).

Article 2

La date du trail est le mercredi 1er mai 2024.

Pour cette nouvelle édition, on vous propose 5 courses différentes :

  • Une boucle de 9.5 km, « La Ducassis » avec un dénivelé de ± 140 M+,
  • Une boucle de ± 21 km, « La Quintine » avec un dénivelé de ± 400 M+,
  • Une boucle de ± 31 km, « La Goliath » avec un dénivelé de ± 600 M+,
  • Une boucle de ± 42 km, « L’Hercule » avec un dénivelé de ± 900 M+,
  • Nouveauté pour la dixième édition ULTRATRAIL de
    ± 85 km, « spéciale 10e année QTDS » avec un dénivelé de ± 1800 M+ (parcours sur gpx).

Pour la course de 85 km, une barrière horaire sera fixée à 10 h 30 au 42e km.

Les arrivées se feront au complexe sportif d’Ellezelles.

La remise des prix aura lieu près de la buvette du FC Ellezelles vers 13 h, si les consignes sanitaires le permettent.

Les départs se feront au football club d’Ellezelles sous réserve de modification liée aux consignes sanitaires.

  • départ 85 km à 4 h 30 (changement suite à une contrainte de « natuur en bos »).
  • départ 42 km à 8 h 00.
  • départ 31 km à 8 h 45.
  • départ 21 km à 9 h 30.
  • départ 9,5 km à 10 h 15.

Article 3

Age minimum requis le jour de la course :

Distance (en km)

Dist.     Année     Age

85 km    2006         18

42 km    2006         18

30 km    2006         18

21 km    2008         16

9.5 km    2012        12

Les mineurs d’âge (moins de 18 ans) sont sous l’entière responsabilité des parents. En aucun cas la responsabilité du Quintine Trail du diable au SUKre asbl ne saurait être engagée en cas de problème.

Article 4

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités civiles ou pénales en cas d’accident immédiat ou secondaire dont les participants pourraient être victimes du fait de leur participation à cette épreuve. En cas d’incident, le club organisateur ne pourra être tenu responsable qu’à hauteur du montant de l’inscription. Par l’acceptation de ce règlement, les participants s’engagent à ne pas poursuivre pénalement ou civilement les organisateurs en cas d’accident.

Chaque coureur devra être en possession d’une assurance (type « assurance familiale ») couvrant sa Responsabilité Civile individuelle. Tous les participants prenant part à la course se déclarent aptes physiquement et renoncent à tout recours contre l’organisation en cas d’accident consécutif à une quelconque déficience personnelle.

Article 5

Le « Quintine Trail du diable au SUKre » est une course qui se dispute sur sentiers et chemins balisés. Le respect de ce balisage et de l’environnement (champs, bois, prairies, …) est obligatoire sous peine de disqualification. Le parcours sera signalé par des panneaux fléchés avec le kilométrage de chaque course.

Des propriétés privées sont traversées uniquement le jour de la course. Ces chemins ne sont donc pas accessibles en dehors du trail, c’est d’ailleurs pour cela que l’on ne met pas le parcours-GPX en ligne avant. Seul les coureurs du 85 km auront leur fichier quelques jours avant le 1 mai.

Comme il n’y a pas de signaleur à chaque passage de route, le respect du code de la route est obligatoire.

Toute infraction au code de la route entraînant un accident quelconque est à charge du coureur.

Article 6

Matériel préconisé du trailer :

  • Montre connecté pour tracé GPX obligatoire et lampe frontale pour la distance du 85 km,
  • réserve d’eau (min. 0,5 L);
  • GSM;
  • réserve alimentaire.

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera disqualifié. Des poubelles seront disposées en grand nombre à chaque poste de ravitaillement.

Pour une question de sécurité, les chiens sont interdits sur le parcours.

Article 7

Pour les ravitaillements (des aménagements seront peut-être prévus selon les conditions sanitaires voire annulés si on nous l’impose):

  • boucle de 9,5 km, « La Ducassis » : un ravito à l’arrivée;
  • boucle de 21 km,  « La Quintine » : un ravito sur le parcours et un autre à l’arrivée;
  • boucle de 31 km, « La Goliath » : deux ravitos sur le parcours et un autre à l’arrivée;
  • boucle de 42 km, « L’Hercule » : deux ravitos sur le parcours et un autre à l’arrivée;
  • course de 85 km, « La legends Quintine » : quatre ravitos sur le parcours et un autre à l’arrivée (base d’un fichier gpx).

Article 8

Pour les dossards : dossard personnalisé avec puce !

Les dossards seront retirés le jour de l’épreuve au hall sportif d’Ellezelles à partir de et pas avant 😉

  • 4 h 00 pour les 85 km,
  • 7 h 00 pour les 42 km,
  • 7 h 45 pour les 31 km,
  • 8 h 20 pour les 21 km,
  • 9 h 15 pour les 9.5 km.

Prévoyez des épingles de sûreté!

Article 9

Inscriptions

Les courses sont limitées à :

  • 50 coureurs pour les 85 km,
  • 100 coureurs pour les 42 kms,
  • 250 coureurs pour les 31 kms,
  • 600 coureurs pour les 21 kms,
  • 400 coureurs pour les 9.5 kms.

Participation:

  • 9.5 km = € 8,00
  • 21 km = € 12,00
  • 31 km = € 16,00
  • 42 km = € 21,00
  • 85 km = € 31,00

Il n’y a plus d’inscriptions, ni de paiements le jour même!

Fin des inscriptions le vendredi 19 avril 2024 à 23 h.

Les remboursements ne sont pas possibles même sur présentation d’un certificat médical.

Article 10

Douches et vestiaires

Des vestiaires et des douches (eau chaude) sont normalement prévus pour les coureurs au complexe sportif d’Ellezelles. Néanmoins en fonction des conditions sanitaires, il est possible que nous soyons contraints de ne pas pouvoir vous y donner accès.

Article 11

Catégories de course

Seront récompensés les trois premiers de chaque course (dames et hommes).

Un tirage au sort aura lieu pour les autres participants.

Le premier prix est un repas gastronomique pour deux personnes au restaurant deux étoiles Michelin « Mylord » à Ellezelles.

Il y aura en plus d’autres beaux prix à la tombola.

Remise des prix vers 13 h 00.

Article 12

Esprit du trail

Les coureurs, les bénévoles et l’organisation sont réunis dans la même aventure et partagent les mêmes valeurs :

  • respect des personnes (coureurs, bénévoles, population, organisation);
  • respect de la nature;
  • respect du règlement.

Article 13

Annulation

En cas d’annulation indépendante de notre volonté liée à la crise sanitaire, il existe 2 possibilités :
  1. Le montant de votre inscription sera remboursé à 100 %, hors utilisation de la plate-forme (1 euro).
  2. Vous décidez de laisser le montant de votre inscription pour en faire don aux associations pour lesquelles notre comité verse habituellement une somme des bénéfices.

En cas d’annulation indépendante de notre volonté (tempête, orage …) le montant de votre inscription sera remboursé intégralement, moins les frais déjà engendrés avant la course.

Article 14

Droits à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation de son image. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou licence adaptée.

Article 15

La participation au trail entraîne le respect du règlement et son acceptation.

Article 16

L’organisation vous souhaite un bon trail et beaucoup de plaisir.